Bénédiction d’un autel dédié à Carlo Acutis

Le dimanche 12 octobre le doyen Jean-Marie Atmaere et le père Jérôme Vanderschaeve ont bénit un autel dédié à Carlo Acutis dans l’église de Bourbourg.

Découvrons qui est Carlo Acutis :

 Carlo Acutis a été canonisé (acte par lequel le pape inscrit cette personne sur la liste officielle des saints) le 7 septembre 2025 par le pape Léon XIV. Sa fête est fixée au 12 octobre.

Carlo Acutis : « Un jeune normal, simple, spontané qui aimait la nature, la photo, les animaux, l’informatique, et qui jouait au foot … » Voici quelques mots de l’homélie prononcée par le cardinal Agostino Vallini le 10 octobre 2020, lors de la messe de béatification du jeune Carlo Acutis.

Carlo Acutis est le fils unique d’Andréa Acutis, diplomate italien et Antonia Salzano, né à Londres (Angleterre) le 3 octobre 1991 dans une famille très aisée. Quelques années plus tard, il rentre avec ses parents à Milan en Italie et fréquente les école, collège et lycée les plus chics de la ville. Elève brillant, il est passionné par toutes les nouvelles technologies : il est un « Pro » de l’informatique, un génie qui dès l’âge de 12 ans, est capable de discuter avec les universitaires en informatique. Il met ses talents au service de sa paroisse et de son collège pour qui, il crée leur site informatique. Passionné de l’Eucharistie, par internet, il monte une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde : grâce  à celle-ci, il a sa place sur YouTube.

Les parents de Carlo ne sont pas pratiquants et c’est lui, à 7 ans, qui demande à faire « sa première communion »… Sa foi est un don de l’Esprit Saint et il promet le jour de sa Première Communion d’aller à la messe tous les jours : Promesse qu’il tiendra jusqu’au moment où sa santé ne lui permettra plus de se déplacer.

Chrétien convaincu, il témoigne de sa foi auprès de ses amis en paroisse et au collège : il défend ses convictions religieuses avec audace pour son âge et entretient des amitiés profondes avec de jeunes musulmans de son quartier à qui il n’hésite pas à parler de sa Foi de chrétien. Il sera à l’origine de la conversion et du baptême de Rajesh, un jeune hindou, employé de ses parents et qui est à son service. C’est la manière de vivre de Carlo qui sera à l’origine de sa conversion.

Carlo, quoique fils d’une famille aisée, ne vit pas dans le monde de la facilité et du luxe. Il a à coeur d’être proche des gens, surtout les pauvres, les plus faibles : il participe, sans trop que ses parents le sachent, à des mouvements de charité dans sa paroisse et participe, avec d’autres, à servir la soupe populaire le soir aux clochards dans les rues, et pour qui, il n’a aucun dégoût bien au contraire. Avec son argent de poche, il achète chaque semaine entre 3 et 5 sacs de couchage qu’il offre aux sans-abri…

Carlo a atteint une maturité spirituelle en quelques années : il nous montre que la sainteté est possible pour tous et qu’elle ne dépend pas du nombre des années. A pas de géant, il a franchi les grandes étapes de la Vie Chrétienne et trois dévotions ont marqué sa vie :

  • Dévotion pour l’Eucharistie : « l’Eucharistie, mon autoroute pour le ciel » disait-il … A partir du 16 juin 1998, il ira à la messe tous les jours, priant pour ses parents, ses amis et les pauvres qu’il rencontrait, le soir, dans les rues de Milan, sans trop que ses parents ne le sachent… Ils découvriront une partie de la vie de leur fils, après sa mort, lors de ses funérailles !
  • Dévotion à la Sainte Vierge Marie : « La seule femme de ma vie » disait-il… Chaque jour, il priait le chapelet pour les pauvres qu’il rencontre et qu’il sert.
  • Dévotion à Saint François d’Assise : « Il n’a pas vécut comme une photocopie mais un original de la foi en Jésus » disait-il… A travers les cantiques de Saint François, sur la Nature et la Création, il louait et contemplait le Seigneur.

Il tombe gravement malade, dans l’année de ses 15 ans, atteint par une leucémie pour laquelle il n’y a pas de traitement … A l’hôpital de Milan, où il est soigné, il garde le sourire et discute avec les soignants. Quelques jours avant sa mort, il annonce à sa maman qu’elle sera « mère » prochainement : en 2010, à 43 ans, Madame Acutis met au monde des jumeaux : un garçon et une fille, Michel et Francisca…

Carlo meurt le 12 octobre 2006, à l’âge de 15 ans et sera enterré à Assise, près du lieu où Saint François a vécu, selon sa volonté. Une foule considérable sera présente le jour de ses funérailles.

« Cyber-apôtre » ou « Geek de Jésus », Carlo s’est laissé séduie par Jésus et une amitié profonde est née entre eux. Il nous invite à mettre en oeuvre, tous les moyens de communication modernes pour faire connaitre Jésus Vivant et Ressuscité.

Carlo est le Saint Patron de tous les adolescents amoureux et passionnés d’internet pour le Bien de tous et pour la plus grande Gloire de Dieu… Il a été canonisé à Rome, le 7 septembre de cette année jubilaire 2025, par le pape Léon XIV… Un autel lui est dédié en l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg : un lieu de prière pour nos enfants et tous les jeunes d’aujourd’hui !