Neuvaine Notre-Dame de Bourbourg
Une Neuvaine : c’est un temps fort de 9 Jours… de prières, de rencontres, de partages, d’écoute de la Parole de Dieu, de célébrations, de bénédictions des familles ou des enfants ou des malades, de fêtes, de processions, de confessions, dans un lieu où la Vierge Marie ou un Saint ou une Sainte est vénéré (e), prié (e) depuis longtemps…
La neuvaine à Notre Dame de Bourbourg se déroule chaque année en fin septembre. Un rendez-vous qui s’enracine dans l’histoire de notre ville, dans l’histoire de nos familles. La vénération à Notre-Dame de Bourbourg a pour origine un miracle qui a eu lieu dans l’église en 1383 durant la guerre de cents ans. Notre-Dame de Bourbourg est priée par les familles, lors de grossesses à risques, d’accouchements difficiles et pour les enfants nés prématurément.
La Neuvaine, c ’est aussi, une pause dans l’agitation de nos vies quotidiennes qui nous permet de nous ressourcer, au début d’une nouvelle année paroissiale. Pour certains, cela fait écho à ce qu’ils ont vécu à Lourdes, c’est le prolongement dans leur vie de tous les jours. Pour d’autres, n’ayant pas la possibilité d’aller à Lourdes, ils viennent y chercher du réconfort et confier leurs soucis, ceux de leurs proches à Notre-Dame de Bourbourg. Ils lui demandent d’intercéder auprès de Dieu pour leur donner la force de surmonter leurs épreuves.
C’est aussi un temps de rassemblement pour les paroissiens de tous les villages qui renforce notre appartenance à une même communauté. Un thème est décliné tout au long de la semaine avec la messe de rentrée des aumôneries, la célébration des enfants catéchisés en primaire, le sacrement des malades et le dimanche des fiancés. Un beau temps fort offert à notre paroisse pour renforcer sa foi !